Le filtre beauté Bold Glamour sur TikTok qui pose des problèmes

avant et après un filtre TikTok

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la popularité des filtres a augmenté. Les filtres ont permis aux gens d’améliorer leur apparence et sont maintenant populaires sur Instagram, Snapchat et TikTok. Cependant, un nouveau filtre de beauté est apparue en Mars 2021 qui pose des questions et ouvre le débat entre influenceurs et médecins.

Le Filtre Bold Glamour de TikTok : c’est quoi ?

Le Bold Glamour est un filtre inventé par TikTok qui utilise une technologie d’intelligence artificielle pour modifier le visage des abonnés. En plus de la peau lissée, des yeux charbonneux et d’une mâchoire parfaite, ce filtre se prétend être le plus réaliste de tous les autres. Il est à noter qu’il est disponible depuis le 12 mars 2023 et qu’il était déjà utilisé dans plus de huit millions de vidéos sur la plateforme. Sachant que les dernières tendances beauté sur TikTok ont explosées et deviennent virales.

Comment fonctionne le filtre beauté ?

@celine1gras1fille Ce filtre m’a donné des complexes ! 😲 😢 #lifestyles #femme #superficielle #girlpower #makeups #transformations #beauty #glamour #filtres #complexes #humour #drole #boldglamour ♬ son original – Céline1gras1fille

Ce filtre TikTok va agir sur certaines particularités du visage : il va grossir les lèvres, rétrécir les narines, rehausser les sourcils, sculpter les pommettes, marquer plus la mâchoire… Ce qui donne une version « glamour » du visage qui peut être totalement différent de celui qui était à l’origine.

Les conséquences du Bold Glamour

Alors que ce filtre permet d’améliorer son apparence virtuellement, il comporte néanmoins certains risques. En effet, il peut être à l’origine de complexes chez les jeunes qui verront leurs corps comme pas assez beaux face à cette version hyper glamour. Les médecins soulignent également que cela peut avoir un impact psychologique important et peut conduire à des troubles alimentaires.

Lire aussi  Le hair painting, un effet tigré pour le quotidien
femme qui enregistre une vidéo TikTok avec un filtre

Les recommandations des experts

Face à cela, les experts conseillent de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux ainsi que d’essayer de ne pas trop y penser. Ils suggèrent également de se rappeler que les images que l’on voit sont souvent retouchées et qu’elles ne reflètent pas toujours la réalité. De plus, certaines plateformes proposent des options pour désactiver les filtres, ce qui peut contribuer à limiter leur usage. Suivre les dernières tendances TikTok sans être naïf de la réalité, voila aussi un conseil avisé !

Quels changements pour le futur ?

Bien que le Bold Glamour soit encore utilisé par TikTok et ses 7 millions d’utilisateurs, on peut espérer que la controverse suscitée par ce filtre amènera les géants des médias sociaux à revoir leur politique concernant l’utilisation des filtres. Dove à déjà commencé sa lutte avec le hashtag TurnYourBack contre le filtre de TikTok et les problèmes de confiance en soi, entre autre, qu’il génère. En effet, si les filtres ont leur utilité, il est primordial que les réseaux sociaux prennent leurs responsabilités et mettent en place des propositions pour limiter leur usage et ainsi protéger le bien-être physique et mental des utilisateurs.

Retour en haut