48ème cérémonie des César : ce qu’il faut savoir sur la soirée de l’Olympia en 2023

Cérémonie des César

Pour cette 48ème édition qui aura lieu le 24 Février 2023 à l’Olympia, une formule inédite a été mise en place. En effet, l’académie des arts et techniques du cinéma a décidé de confier l’animation de la soirée à un groupe de comédiens composé de 9 personnes parmi lesquelles Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Ahmed Sylla, Jamel Debbouze, Alex Lutz et Raphaël Personnaz. Ces maîtres et maîtresses de cérémonie se chargeront d’animer la soirée en solo ou en duo, mais aussi de présenter les différents prix dans une ambiance qui promet d’être joyeuse et pleine d’humour.

De son côté, l’acteur aux deux César Tahar Rahim assurera la présidence de l’événement et sera entouré par une équipe qualifiée composée de présidents de jury, membres du conseil académique et bien sûr de ceux qui recevront les récompenses.

Qui sont les nommés aux César 2023 ?

Focus sur certains noms de la liste complète des acteurs, réalisateurs et techniciens nominés pour cette cérémonie 2023. On retrouve notamment en tête des nominations pour le titre du meilleur film L’Innocent, la comédie policière loufoque de Louis Garrel et La Nuit du 12, un drame sur fond de féminicide de Dominik Moll. Viennent ensuite En Corps de Cédric Klapisch, un film sur la reconstruction d’une danseuse de l’Opéra, et Pacifiction-tourment sur les îles, tous les deux nommés 9 fois.

Côté acteurs et actrices, on retrouve Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos ou encore Laure Calamy candidats pour le César de la meilleure actrice. Chez les comédiens, Benoit Magimel pourrait tenter de gagner un 2ème César consécutif…

Lire aussi  L'astuce de grand-mère pour vous débarrasser des cernes : le thé vert

Comment suivre la cérémonie des César en direct ?

Comme chaque année, la cérémonie des César sera diffusée en exclusivité, en direct et en clair sur Canal+. Il sera alors possible de profiter depuis chez soi de cette grande fête pour le 7ème art sans avoir à se déplacer jusqu’à Paris.

Un bilan peu satisfaisant pour les femmes réalisatrices

Vous voulez un scoop ? Vendredi soir, sans surprise le César de la meilleure réalisation sera attribué à… un homme. Il se nommera sûrement Dominik Moll pour La nuit du 12, Louis Garrel pour L’Innocent, Cédric Klapisch pour En Corps, Albert Serra pour Pacifiction ou encore Cédric Jimenez pour Novembre. Nous sommes sûrs d’une chose : il n’y a aucune femme qui figure dans cette prestigieuse catégorie, Tonie Marshall restera pour une année de plus l’unique lauréate en quarante-huit éditions. C’était en 2000 pour sa comédie Vénus beauté, également désignée meilleur film. Presque une éternité.

Le blackout total des réalisatrices en 2023 est d’autant plus surprenant que l’an dernier, trois d’entre elles figuraient dans une liste élargie de sept nommés. Il y avait Valérie Lemercier pour Aline, Audrey Diwan pour L’Événement et Julia Ducournau pour Titane. C’est finalement Léos Carax qui avait été primé pour Annette. Mais la quasi-parité était inédite dans cette catégorie. Le retour à cinq nommés a donc été fatal aux femmes.

Chronique de Laurent Gerra sur RTL à propos des César 2023.

Taharr Rahim à la présidence du jury

A un mois du grand événement, il ne manque plus qu’à découvrir les heureux récipiendaires des récompenses. Pour cette 48ème édition des César, l’Académie a choisi l’acteur aux deux César Tahar Rahim comme président du jury. Ce dernier sera entouré par une équipe qualifiée composée de présidents de jury, membres du conseil académique et bien sûr de ceux qui recevront les récompenses.

Les mesures sanitaires en vigueur pour cette 48ème cérémonie des César

Lors de cette 48ème cérémonie des César, des mesures strictes ont été mises en place afin de garantir une sécurité optimale. Ainsi, celles et ceux qui seront présents à la cérémonie devront obligatoirement se soumettre à un test PCR et/ou antigénique 72h avant l’évènement. Par ailleurs, toutes les personnes mises en cause par la justice pour des faits de violence seront écartées de la cérémonie. Elles pourront toutefois recevoir un prix s’ils sont en possession.

Lire aussi  La Fashion Week de New York : Les « no pants », tendance incontournable

Dans quelques semaines maintenant, le grand bal du cinéma français va faire son retour. Les regards vont être tournés vers l’Olympia pour la cérémonie des César. Tous les nommés sont connus, mais les récipiendaires demeurent encore inconnus. Reste plus qu’à patienter jusqu’au 24 février prochain pour découvrir les heureux lauréats de cette 48ème cérémonie des César.

Retour en haut