César 2023 : l’édition qui promet de belles surprises !

Cérémonie des César à l'Olympia

La cérémonie des César est le plus grand événement cinématographique français de l’année. La 48ème édition se déroulera ce soir, (vendredi 24 février) à l’Olympia et sera diffusée en direct sur Canal+. Les meilleurs films, réalisateurs, techniciens et acteurs du cinéma français vont se disputer les prestigieux trophées. Qui succédera aux grands noms du 7ème art comme Agnès Varda ou Marion Cotillard ? Réponse dans quelques heures…

L’académie des arts et techniques du cinéma a dévoilé la liste complète des nominations pour les César 2023

Le mercredi 25 janvier, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont dévoilé la liste complète des nominations pour cette année 2023. Au total, 10 catégories sont au programme dont : le Meilleur Film, la Meilleure Réalisation, le Meilleur Acteur, la Meilleure Actrice, le Meilleur Acteur dans un Second Rôle, la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, le Meilleur Scénario Original, le Meilleur Scénario Adapté, le Meilleur Film Documentaire, et le Meilleur Film d’Animation. Côté film, 2 long-métrages semblent sortir du lot : « L’Innocent », comédie policière loufoque de Louis Garrel et « La Nuit du 12 », drame sur fond de féminicide de Dominik Moll. Ces deux œuvres sont respectivement nommées 11 et 10 fois. On peut également citer le film de Cédric Klapisch « En corps » et « Pacifiction Tourment sur les îles » (9 nominations). Pour le César du Meilleur Acteur, Benoît Magimel devrait tenter de gagner un 2ème trophée consécutif pour son rôle dans le film « Pacifiction Tourment sur les îles ». Chez les actrices, Virginie Efira, vainqueure de cette catégorie en 2021, mais aussi Adèle Exarchopoulos ou encore Laure Calamy font partie des favorites.

Lire aussi  Les invisibles : Bande-annonce, casting et critiques de presse

Une formule inédite avec 9 maîtres et maîtresses de cérémonie

Contrairement aux années précédentes, pas de maître ou maîtresse de cérémonie unique mais un groupe de 9 comédien(nes). Vous retrouverez Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Ahmed Sylla, Jamel Debbouze, Alex Lutz et Raphaël Personnaz sur la scène de l’Olympia. Tahar Rahim, doublement césarisé en 2010 pour Un prophète, de Jacques Audiard, se chargera de présider l’événement.

Les favoris et les pronostics

Avec cette liste des plus talentueux, la compétition s’annonce intense. De nombreuses catégories vont faire couler beaucoup d’encre et de salive. Comme chaque année, certains favoris se distinguent clairement. Mais celles et ceux qui remporteront un César cette année restent incertains. La surprise sera-t-elle au rendez-vous ?

  • Meilleur Film : « L’Innocent » et « La Nuit du 12 »
  • Meilleure Réalisation : Dominik Moll et Cédric Klapisch
  • Meilleur Acteur : Benoît Magimel
  • Meilleure Actrice : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos ou Laure Calamy
  • Meilleur Film d’Animation : « Ernest et Célestine » ou « Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? »
  • Meilleures Révélations Féminines : Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder

Même si les favoris semblent être connus, il y a toujours des chances pour que des surprises surviennent durant la soirée. Il est donc très important de ne pas s’endormir avant la fin de l’événement car on risquerait de passer à côté de certaines belles surprises.

Restez connecté pour suivre en direct la cérémonie des César 2023

Ne manquez surtout pas la 48ème édition des César qui se déroulera à l’Olympia ce vendredi 24 février à 20h45 en direct sur Canal+. Ce sera l’occasion de découvrir les gagnants des différentes catégories et de voir si les favoris s’imposeront ou si, au contraire, ils seront supplantés par des candidats plus inattendus. Peut-être verrons-nous une rupture des codes cette année et un palmarès qui nous offrira des surprises ? Affaire à suivre…

Lire aussi  La Fashion Week de New York : Les « no pants », tendance incontournable
Retour en haut