Vie pratique : 3 choses à avoir en tête pour bien lire une recette de cuisine

Vie pratique : 3 choses à avoir en tête pour bien lire une recette de cuisine

C’est quelque chose que l’on rencontre malheureusement souvent : alors qu’on était certain de bien avoir suivi une recette de cuisine étape par étape, on se retrouve avec un gâteau totalement raté. Le premier réflexe est alors de se dire qu’on est tombé sur une mauvaise recette. Sauf que la plupart du temps, il s’agit plutôt d’un problème d’interprétation des données qui nous a conduits à ne pas respecter certaines quantités par exemple. Dans cet article, on vous donne trois éléments à connaître pour éviter ce type d’erreur.

Il existe plusieurs façons de présenter une même quantité

Si vous prenez plusieurs recettes de gâteaux aux pommes, vous constaterez que les quantités ne sont pas toujours présentées de la même façon. C’est notamment le cas des ingrédients qui sont indénombrables, à l’instar de la farine et des liquides. Par exemple, il faut savoir qu’une cuillère à soupe de farine est l’équivalent de 10 grammes, c’est pourquoi vous devrez parfois effectuer une conversion (100 grammes = 10 cuillères).

D’autre part, si vous avez un doseur avec des unités exprimées en cl et qu’on vous demande 200 ml de lait, il faudra convertir 200 ml en cl. Dans cet exemple, la bonne réponse est 20 cl pour information. Il est donc parfois préférable d’utiliser un convertiseur.

Il faut partir du principe que les ingrédients ont une taille moyenne dans la recette

Autre chose qui dérange surtout les débutants : pour ce qui est des ingrédients dénombrables (pommes, œufs…), il existe des écarts importants de taille et de poids. En effet, une pomme peut peser de 100 grammes à 600 grammes (le record étant de 1,868 kg à l’heure actuelle). Cela dépend de la variété utilisée, mais pas uniquement. Ainsi, si on vous demande de mettre trois pommes, il faudra comprendre “approximativement 400 grammes” puisqu’une pomme moyenne pèse autour de 130 grammes.

Lire aussi  Conseils pour acheter du café en grains au meilleur prix en gros

Il vaut mieux lire la recette dans son ensemble avant de commencer

Une autre erreur assez fréquente est de foncer la tête la première, un peu comme si vous faisiez une construction de lego. Le problème, c’est qu’il existe toujours des étapes plus importantes que d’autres dans une recette et qu’il faut savoir les anticiper. Il vaut alors mieux s’approprier la logique globale, c’est pourquoi il est recommandé pour votre bien-être de prendre le temps de lire la recette du début à la fin avant de s’y mettre. 

En plus d’éviter certaines erreurs, cela vous permettra d’enchaîner plus vite puisque si vous perdez trop de temps, vous pourriez manquer une étape cruciale.

Retour en haut