Comment mon assurance habitation me couvre en télétravail ?

assurance habitation télétravail

Le télétravail est toujours plus populaire en France. De nombreuses entreprises accordent plusieurs jours de télétravail à leurs employés, et de nombreuses personnes travaillent à leur compte directement chez elles. Il est donc essentiel d’avoir une assurance habitation adaptée si vous travaillez régulièrement chez vous. En effet, il est parfaitement possible de demander à bénéficier de garanties spécifiques si vous travaillez directement depuis chez vous.

N’oubliez pas que si vous êtes locataire de votre logement, l’assurance habitation est obligatoire. Elle pourra vous protéger pour de nombreux sinistres différents. Mieux vaut donc rapidement y souscrire pour avoir l’assurance de ne pas rencontrer de poursuite juridique si vous deviez avoir un sinistre sans avoir d’assurance. Cela vous épargnera également de nombreux frais. L’assurance habitation est d’ailleurs fortement recommandée pour les propriétaires.

télétravail assurance habitation

Quelles garanties pour le télétravail assurance habitation ?

Si vous êtes régulièrement en télétravail chez vous, n’hésitez pas à demander des garanties supplémentaires à votre assureur pour pouvoir avoir le maximum de protections possibles. Si vous travaillez avec votre matériel personnel, par exemple votre ordinateur, vous allez vous exposer à des risques différents qu’en entreprise. Il est possible de subir un cambriolage, ou un vol de données, par exemple. Mieux vaut donc demander des garanties supplémentaires.

Vous pouvez demander à votre assureur d’inclure une protection contre les cambriolages. Ainsi, si votre matériel personnel est volé, vous pourrez être dédommagé. Pensez à garder toutes vos factures et à bien prendre tous vos objets nécessaires pour travailler en photo. Cela facilitera le travail des assureurs pour vous rembourser, mais cela vous permettra aussi de toucher les indemnisations toujours plus rapidement. Tout en ayant des preuves de l’état de votre matériel.

Lire aussi  Comment passer le permis de conduire en candidat libre : la démarche étape par étape

Il est possible d’être en télétravail chez soi, mais avec du matériel de votre entreprise. Dans ce cas, votre assurance habitation ne prendra pas en charge les différents frais causés par un sinistre sur ce matériel. C’est l’assurance multirisque de votre entreprise qui lui permettra d’être parfaitement indemnisé. Vous pouvez donc vous lancer dans le télétravail avec les avantages et inconvénients que cela comporte, sans crainte pour votre matériel si vous souscrivez à une bonne assurance habitation.

Nos astuces pour choisir une bonne assurance habitation 

Choisir une bonne assurance habitation peut parfois se révéler difficile. En effet, quand vous allez vous lancer dans vos recherches, vous allez rapidement constater qu’il y a des dizaines d’assureurs qui vous proposent leurs services. Et qu’il y a encore davantage de contrats d’assurances différents. Il est donc important d’en choisir un qui soit parfaitement adapté à votre logement, et à votre télétravail.

Pour obtenir un contrat toujours plus avantageux, vous pouvez vous rendre chez un assureur chez qui vous avez déjà des contrats d’assurance pour tenter de négocier un meilleur tarif ou davantage de garanties. 

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne qui analysera pour vous des dizaines d’offres différentes. En faisant jouer le marché de la concurrence, vous pouvez être certain que vous allez obtenir des meilleurs prix, mais également des contrats avec les garanties que vous attendez pour votre logement.

Souscrire une assurance habitation pas chère en ligne 

De ce qui précède, il ressort que l’influence du cout de l’assurance habitation en télétravail, sur les économies du salarié, est considérable. En effet, pour couvrir les différents équipements et appareils avec lesquels l’on travaille chez soi, on est obligé de payer une cotisation plus élevée. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aimeriez certainement trouver une agence dont les tarifs sont abordables. 

Si vous cherchez une assurance maison peu chère, alors souscrivez à ce contrat dans une agence en ligne. Ces structures virtuelles ont moins de charges à payer, donc elles pratiquent des tarifs plus bas que les compagnies d’assurance traditionnelles. Souscrire une assurance en ligne présente encore d’autres avantages notamment : 

  • Un gain de temps considérable : pour obtenir ce contrat en ligne, vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous ou de vous déplacer. Vous devez juste vous connecter chez vous, et la procédure à suivre vous prendra juste quelques minutes. Aussi, vous pouvez le faire n’importe quel jour et à l’heure qui vous convient.
  • Des démarches facilitées : pour souscrire une assurance logement en ligne, il suffit de vous rendre sur la plateforme du prestataire choisi et de renseigner les informations qui vous seront demandées. Ces renseignements concernant votre profil, les caractéristiques du bien à assurer, votre budget et les garanties qui vous intéressent. Une fois ces informations fournies vous pouvez signer le contrat électroniquement. Le contrat proprement dit vous sera envoyé par mail ou par voie postale.
Lire aussi  Comment choisir un agenda scolaire pour une fille ?

Comment résilier son assurance habitation ?

Si vous estimez que votre assurance logement actuelle ne vous couvre pas suffisamment, ou si vous considérez que son coût est très élevé, alors vous pouvez résilier votre contrat et vous inscrire chez un nouveau prestataire. Pour résilier votre assurance habitation sans payer de pénalités, vous pouvez le faire dans trois cas de figures : 

  • A l’échéance annuelle : à la date anniversaire de votre contrat, vous pouvez y mettre un terme si vous le souhaitez. En effet, 15 jours avant cette date, votre assureur doit vous faire parvenir un avis d’information pour vous avertir de cette échéance.
  • A tout moment après la première année : après la première année de votre assurance logement, vous pouvez y mettre un terme à tout moment sans pénalité. Toutefois, un préavis défini doit toujours être respecté. 
  • A la suite d’un changement de situation : certaines situations vous donnent le droit de mettre un terme à votre contrat logement à tout moment. Il s’agit entre autres d’un changement de situation matrimoniale, d’un changement de domicile, d’une cessation d’activité…
Retour en haut