Quels types de dons pouvez-vous faire à une association ?

type de don association

Si vous souhaitez vous engager auprès d’une association, il est possible de la soutenir avec des dons. Vous avez le choix entre différents types de dons selon vos envies. Voyons ensemble quels dons vous pouvez faire à l’organisme de votre choix dans notre article du jour.

Les dons financiers

Le moyen le plus courant de soutenir une association caritative est de lui transmettre des dons financiers. Par ce biais, vous pouvez démontrer votre générosité et votre engagement à l’organisme de votre choix même si vous n’avez pas forcément de temps à lui consacrer. Vous pouvez très bien donner une somme modeste et ponctuelle, mais également procéder par dons réguliers qui seront transmis par exemple tous les mois à l’association. Si la cause de la famine dans le monde vous tient particulièrement à cœur, nous vous conseillons d’adresser votre donation à une association mettant en place des actions concrètes pour y remédier, comme Action contre la Faim.

Le don de temps

Vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre et vous avez envie de l’utiliser de manière bénéfique ? Faites don de votre temps à une association en devenant bénévole en son sein. Le bénévolat est bien connu pour apporter un double bénéfice. Vous agissez concrètement à travers des actions pour défendre une cause qui vous est chère, et vous vivez en contrepartie une expérience unique et très enrichissante. Nous vous recommandons de vous renseigner plus en profondeur sur la procédure à suivre pour devenir bénévole selon l’association que vous souhaitez intégrer.

faire des don association

Le don de biens matériels

Au lieu de laisser traîner vos vieilles affaires dans vos placards, que ce soit des vêtements, de la vaisselle ou encore des jouets, donnez-les à une association qui sera très preneuse de ce type d’objets. C’est à la fois idéal et pratique pour faire un grand tri dans vos armoires et c’est un don précieux, notamment pour les organismes qui luttent contre la précarité. N’oubliez pas que nous n’avons pas tous la chance d’avoir des vêtements chauds pour nous protéger du froid ou que nous ne pouvons pas tous offrir à nos enfants des jouets pour assurer son bonheur.

Lire aussi  Voiture électrique et hybride : comparaison et avantages pour faire le meilleur choix

Les dons en nature

Les dons en nature sont un type de dons extrêmement intéressant pour les associations. Il s’agit de biens ou de services non monétaires qui peuvent être très utiles et bénéfiques pour assurer le développement de chaque organisme. Nous pensons notamment aux connaissances et aux savoir-faire que vous pouvez offrir. Si vous êtes un professionnel de la santé, faites don de vos compétences en octroyant des soins médicaux gratuits aux personnes dans le besoin.

Les dons planifiés

Pour assurer un soutien sur le long terme à l’association de votre choix, le plus intéressant est d’opter pour des dons planifiés. Les dons planifiés sont prévus à l’avance et confèrent une certaine sûreté à votre organisme préféré, qui peut se projeter dans le futur. Ils sont généralement versés après votre décès. Vous laissez donc derrière vous un héritage positif qui va sûrement aider un grand nombre de personnes ou qui va permettre de réaliser de grands projets. Ces dons peuvent prendre la forme d’un legs ou encore d’un contrat d’assurance vie prévu à cet effet.

Vous en savez désormais plus sur les différents types de dons que vous pouvez offrir à votre association préférée. Pour lequel allez-vous opter ?

Retour en haut