Épilation à la lumière pulsée : comment cela fonctionne ?

Femme pendant une séance d'épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée (ou IPL pour Intense Pulsed Light) est une méthode d’épilation non invasive qui permet de retirer définitivement les poils des zones du visage et du corps. Elle est effectuée en utilisant un appareil capable de générer et de projeter de grandes quantités de lumière sur la peau. La lumière pénètre dans la couche externe de la peau, ce qui provoque le chauffage des follicules pileux et de la mélanine, ce qui entraîne la destruction du poil.

Quels sont les avantages de l’épilation à la lumière pulsée ?

L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée possède plusieurs avantages et bienfaits :

  • Efficacité : Les résultats sont durables et les poils ne repoussent pas après une épilation à la lumière pulsée.
  • Rapidité : Le traitement est relativement rapide et peut être effectué en quelques minutes seulement.
  • Sûreté et sécurité : L’épilation à la lumière pulsée est considérée comme une option sûre et sans danger pour la plupart des types de peau.
femme avec épilateur à lumière pulsée s'épile les jambes

À qui s’adresse l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée convient aux hommes et aux femmes de tous âges. Il est important de noter que la couleur des cheveux, des poils et la couleur de la peau sont des facteurs importants pour déterminer si l’utilisation d’un épilateur IPL est adaptée. La lumière pulsée est plus efficace pour les personnes dont les poils sont plus clairs que la peau, car elle est absorbée par le pigment du poil et non par celui de la peau.

Chez les personnes ayant une peau très brune et des poils très foncés, il est préférable de choisir d’autres options d’épilation, telles que l’épilation laser ou encore la cire.

Lire aussi  Fête des Pères : et si vous tentiez l'originalité avec un nœud papillon en bois ?

Vous pouvez décider d’acheter votre propre épilateur IPL ou prendre rendez-vous dans un salon ou institut d’esthétique pour une séance beauté.

Comment se préparer à une séance d’épilation ?

épilateur à lumière pulsée

Avant une épilation à la lumière pulsée, veillez à :

  1. Éviter le soleil : Évitez de vous exposer au soleil pendant quelques semaines avant votre rendez-vous.
  2. Raser le poil : Vous devrez raser les parties du corps à traiter avant votre rendez-vous et ne pas les épiler, les arracher ou les couper.
  3. Ne pas appliquer de produits : Ne pas utiliser de crème autobronzante, de lotion hydratante ou autre produit topique sur la zone à traiter avant l’épilation.
  4. Suivre les instructions de votre spécialiste : Suivez attentivement les instructions de votre spécialiste au sujet de vos soins avant et après l’épilation.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement dure généralement entre 15 et 90 minutes par séances, selon les parties de votre corps (visage, maillot, aisselles, jambes, etc…) à épiler. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone à traiter afin de minimiser la sensation de chaleur.

Après cela, le spécialiste active la lumière pulsée et la dirige vers la zone à traiter. Le patient peut ressentir une légère sensation de picotement, mais l’inconfort est généralement supportable.

Séance d'épilation IPL en institut de beauté

Quelles sont les suites du traitement ?

Après une séance d’épilation à la lumière pulsée, la zone traitée peut être rouge et enflée. Ces symptômes disparaissent généralement dans les quelques jours qui suivent la séance, mais il est important de garder la zone traitée hydratée pour aider à réduire les rougeurs et les sensations de picotement.

Il est recommandé d’utiliser une crème hydratante de qualité spécialement formulée pour la peau sensible et les peaux irritées.

L’épilation à la lumière pulsée est une technique sûre et efficace pour éliminer définitivement les poils indésirables et éviter de vous épiler régulièrement. Il est important de tenir compte des différences entre les types de peau et les couleurs des cheveux et poils, afin de déterminer si l’IPL est bien adaptée. En suivant les conseils de votre spécialiste esthétique, vous pouvez profiter des avantages de cette méthode d’épilation et obtenir des résultats satisfaisants.

Lire aussi  Quelle danse de couple simple choisir pour commencer ?

A propos de l'auteur

Retour en haut