Nos missions

Nos missions

  • Sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public aux difficultés spécifiques des femmes en situation de précarité. Nous participons aux mobilisations en faveur des droits de femmes. Nous intervenons dans les lycées, deux projets ont été menés afin de sensibiliser les étudiants mais aussi libérer la parole sur le sujet de la précarité menstruelle.
  • Organiser des collectes de produits d’hygiène et de dons sur site ou en ligne. Avant le confinement, nous organisions des collectes dans des hypermarchés de la région. Depuis nous avons créé des partenariats avec des entreprises, des écoles qui organisent des collectes dans leurs locaux. Nous avons augmenté notre visibilité sur les réseaux sociaux afin de collecter des dons de particuliers. Des professionnels de santé soutiennent également nos actions (médecins, pharmacien.ne.s, infirmier.e.s…).
  • Distribuer des produits d’hygiène aux bénéficiaires au cours de maraudes ou auprès de nos partenaires opérationnels. Nos kits sont disponibles dans des lieux d’hébergement d’urgence et dans des lieux où les femmes peuvent avoir accès à une douche. Nous avons mis également en place un partenariat afin qu’ils soient disponibles dans les épiceries solidaires destinées aux étudiant.e.s.

En 2020, l’association a distribué 1281 kits d’hygiène. Nous avons répondu à la demande de plus de 500 étudiants universitaires avec des distributions de produits individuels.

Bénévoles - Maraude

Nos maraudes

Depuis 2019 nous avons développé ce qui représente aujourd’hui notre action principale, les maraudes auprès des femmes en situation de grande précarité sur le centre-ville de Montpellier.

Ces maraudes nous permettent de répondre au besoin primaire concernant la santé des femmes (hygiène intime) ; de prévenir les risques sanitaires ; de travailler le lien social ; et d’orienter vers les services compétents (Samu Social, Urgences, Service d’Accueil et d’Orientation, la Bulle Douche Nomade, Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), Service du Département etc…). Par ailleurs, nous accueillons sur nos maraudes des professionnels (SIAO 34, La Bulle Douche, MFPF, LA Boutik Caarud etc…).

Nos partenaires de distribution pour nos kits

  • L’Association Humanitaire de Montpellier : Les kits sont distribués un mardi sur deux conjointement aux distributions alimentaires de l’AHM. Les bénéficiaires sont majoritairement des femmes accompagnées d’enfants, des familles pour la plupart réfugiées. Nous distribuons tous les 15 jours des produits d’hygiène conjointement aux distributions de repas. Environ 25 kits complets et 10 à 15 kits séniors sont distribués par intervention.
  • SOS Les Amoureux de la vie/ La Table d’Anouk : Nous distribuons une fois par mois une vingtaine de kit complets et une dizaine séniors.
  • SAO Corus : des kits y sont déposés 1 fois par mois et les bénévoles du centre se chargent de la distribution auprès des bénéficiaires.
  • Dans des lieux de vie alternatifs : nous déposons une fois par mois des kits dans ce type de lieux où vivent essentiellement des populations réfugiées.
  • La Chapelle CABAN : Lors du confinement, ce lieu d’hébergement d’urgence de nuit s’est transformé en accueil sur la journée. De mai à septembre nous avons déposé des produits pour 14 femmes mensuellement. Nous avons également pu proposer 3 ateliers, création de boucles d’oreilles, CV et lettre de motivation.
  • Les distributions étudiantes : Nous avons débuté par 9 distributions étudiantes en 2020 suite au confinement. En 2021, nous avons fourni des produits à l’épicerie solidaire et nous avons mis en place un partenariat afin de pérenniser nos actions sur 2022.
  • Auprès d’autres associations : nous avons démarré fin 2019 des partenariats avec d’autres associations à qui nous fournissons des kits qu’ils mettent eux-mêmes à disposition de leurs bénéficiaires dans la douche réservée aux femmes. En 2020 et 2021 d’autres partenariats de ce type ont été mis en place.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux